neustark a été fondé en 2019 par Johannes Tiefenthaler et Valentin Gutknecht comme spin-off de l'ETH Zurich. Ces deux entrepreneurs sont réunis par leur vision commune d’une solution de valorisation et d'élimination du CO₂.
 
En 2020, le premier appareil pilote de neustark a été intégré à une ligne de production d’une entreprise de béton. Les différents producteurs de béton piègent du CO₂ grâce aux installations mobiles et produisent du béton, qui sera utilisé dans des projets de construction publics et privé.
Neustark_B008_0103_small.jpg
about neustark.
Glacier_weisswert.jpg
contexte.
Dans le traité de Paris sur le climat, qui a été ratifié (en janvier 2021) par 188 pays (incluant la Chine, les USA, l’Europe, l’Inde et la Russie), chaque pays s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre une neutralité climatique au sein de leurs frontières.
 
Ces engagements impliquent une réduction des émissions jusqu’à environ 90% (par exemple, obtention de l’électricité par énergie hydraulique au lieu du charbon) et jusqu’à 10% d’émissions négatives, en supprimant les émissions non évitables de l’atmosphère.  

Comme tous les pays, contrairement au protocole de Kyoto, ont pour objectif de réduire les émissions, le marché des émissions évitées sera donc réduit petit à petit. Par contre, le marché des émissions négatives s'établira, et dominera dans un futur proche, le marché des émissions.
 
Déjà en 2030, les émissions de gaz à effet de serre devraient se situer au moins 50% en dessous du niveau de 1990 – c'est ainsi que le veut la décision parlementaire de révision complète de la loi sur le CO₂ du 25 septembre 2020 en Suisse. 
effet.
9% des émissions de gaz à effet de serre globale proviennent de la production de béton. Le béton est le matériau de construction le plus demandé, et est à la fois l'un des plus grands exterminateurs du climat.
Chaque année, la production globale de ciment génère 2,5 milliards de tonnes d'émissions de CO₂, ce qui correspond à environ un quart du trafic aérien global.
L'utilisation de béton recyclé en tant que piège à dioxyde de carbone est l'une des technologies les plus prometteuses dans le secteur du Carbon Capture and Storage (CCS). Des fournisseurs tels que la startup suisse neustark permettent déjà aujourd'hui une amélioration significative du bilan climatique des nouveaux bâtiments. 
Neustark_B008_0055_small.jpg
En 2025, le béton net-zéro est à l'horizon, stockant en permanence la même quantité de CO₂ que celle générée lors de sa production.
Valentin Gutknecht est un gestionnaire d’entreprise et s’occupe de la section opérationnelle chez neustark. Avant la fondation de neustark, il opérait chez une autre entreprise dérivée de l'ETHZ, l’entreprise suisse pionnière dans l’élimination de dioxyde de carbone de l’air ambiant.
Neustark_B008_0020_small.jpg
neustark_B008_0028_small.jpg
Johannes Tiefenthaler, co-fondateuer et head of process de neustark, fait son doctorat dans les domaines du génie mécanique et génie technique de ETH Zürich dans le groupe du professeur Mazzotti, et effectue des recherches sur les prochaines générations de technologies de minéralisation du dioxyde de carbone.

neustark was founded in 2019 by Johannes Tiefenthaler and Valentin Gutknecht as an ETH Zurich spin-off. The two young entrepreneurs came together based on their shared vision of a solution for the utilization and storage of CO₂.
 
In 2020, neustark's first pilot plant was integrated into the production line of an established concrete producer. Today, various concrete producers store CO₂ with one of neustark's mobile plants and produce concrete that is used both in private and public construction projects. 
20210630_161908.jpg
about neustark.
Glacier_weisswert.jpg
context.
In the Paris Climate Agreement, which (as of January 2021) has been ratified by 188 countries (including China, USA, EU, India, Russia), each country submits a plan to reduce greenhouse gas emissions towards climate neutrality within its own borders.
These plans usually focus about 90% on avoiding emissions (e.g., generating electricity through hydropower instead of burning coal) and about 10% on negative emissions, i.e., removing unavoidable emissions from the atmosphere.
Since, in contrast to the Kyoto Protocol, all countries pursue the goal of reducing emissions, the tradeability of avoided emissions will be phased out. In contrast, trading of negative emissions will be further established and will dominate emissions trading in the foreseeable future.
As early as 2030, greenhouse gas emissions must be at least 50% below their 1990 level - this is the aim of the Swiss parliamentary resolution on the total revision of the CO₂ Act of Sept. 25, 2020.
scope.
7% of all global greenhouse gas emissions originate from the production of cement. Concrete is in higher demand than ever as a building material - and is at the same time one of the biggest climate killers.
 
Every year, global cement production causes around 2.5 billion tons of CO₂ emissions - which is roughly twice as much as the entire global air traffic produces.
The use of recycled concrete as a carbon dioxide reservoir is one of the most promising technologies in the field of Carbon Capture and Storage (CCS). Providers such as the Swiss startup neustark are already enabling significant improvements in the carbon footprint of new buildings. 
Neustark_B008_0055_small.jpg
By 2025, net-zero concrete is on the horizon, permanently storing the same amount of CO₂ that is generated during its production.
Valentin Gutknecht is a business economist and takes care of the operational business at neustark. Before founding neustark, Gutknecht worked for another ETH spin-off, Climeworks, a Swiss pioneer in the removal of carbon dioxide from the atmosphere.
Neustark_B008_0020_small.jpg
neustark_B008_0028_small.jpg
Johannes Tiefenthaler currently pursues his doctorate at the Department of Mechanical and Process Engineering at ETH Zurich in the group of Professor Marco Mazzotti and is researching the next generation of technology for the mineralization of carbon dioxide.